Comment faire revenir ses élèves?
Vos nouveaux élèves, principalement celles et ceux qui viennent tester pour la première fois, ressortiront de votre cours avec une impression globale de leur séance d'entraînement plutôt positive ou négative. Il est possible, avec des moyens tout simples, de rendre cette impression meilleure pour augmenter les chances qu'ils/elles reviennent.
Une recherche plus qu'originale, impliquant une colonoscopie, a démontré un biais cognitif puissant qui nous affecte tous: le biais de pic (ou d'apogée) et de fin. Une biais cognitif et un raccourci que prend notre cerveau, automatique et inconscient, pour interpréter et juger notre environnement. Daniel Kahneman, économiste, psychologue et prix Nobel américano-israélien, ainsi que Redelmeier (2003), ont effectué une recherche surprenante sur les impressions et souvenirs de patients après une colonoscopie.
Ces chercheurs ont pris deux groupes de personnes devant faire une colonoscopie et ils leur ont demandé d'évaluer le niveau de douleur qu'ils ressentaient pendant l'opération régulièrement. Ils ont divisé les groupes en deux:
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1 groupe où la colonoscopie durait moins longtemps mais s'arrêtait brusquement, lorsque le niveau de douleur du patient était encore relativement élevé.
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1 groupe où la colonoscopie était prolongée mais où le niveau de douleur du patient était volontairement réduit progressivement pour terminer la séance en douceur.
Ensuite on a interrogé les patients sur leur séance pour leur demander ce dont ils se souvenaient et s'ils étaient d'accord d'en refaire une dans le futur. Les résultats furent étonnants. En effet, les patients avaient de meilleures souvenirs de leur opération lorsque la séance avait duré plus longtemps mais c'était terminée en douceur.
Les raisons? Il semblerait que deux phénomènes sur les souvenirs d'un événement influencent fortement son jugement général: le pic et la fin.
Le pic: les patients se souvenaient le plus des moments les plus intenses de l'opération.
La fin: la manière dont se terminait l'opération avait un fort impact sur leur évaluation positive ou négative (et non la durée totale).
Concrètement, en tant qu'instructeur-trice?
Chez KMG, les entraînements de Krav Maga se terminent normalement par des exercices de conclusion, ou Tarmaz, où on augmente le stress et le niveau de difficulté des techniques travaillées lors de l'entraînement afin de challenger les apprentissages. Ceci est important pédagogiquement pour que l'élève puisse être capable de ressortir ce qu'il a appris sous un stress et une complexité plus importante, ce qui sera la cas dans une réelle situation d'agression.
Cependant, si le niveau de difficulté n'est pas bien adapté, cela peut potentiellement créer des frustrations à cause d'une mise en échec plus grande. En effet, sous stress il est plus compliqué de ressortir les techniques apprises. L'augmentation forte du rythme cardiaque et du stress peut avoir des conséquences négatives sur le ressenti des élèves, un inconfort nécessaire et désiré, mais qui peut laisser une empreinte ou impression négative surtout si l'entraînement se termine par un fort sentiment d'échec.
Il y a plusieurs moyens de remédier à ceci, mais je vous suggère deux exercices très efficaces de retour au calme, qui permettront d'arrêter en douceur l'entraînement et laisser une empreinte plus positive sur les souvenirs des pratiquant-e-s, augmentant ainsi fortement les chances qu'ils aient envie de revenir.
Le premier moyen est d'utiliser l'exercice de relaxation allongé sur le dos et de guider les élèves à ralentir la respiration, voire effectuer une respiration ventrale (cf. video ci-dessous). Cet exercice peut durer 3 à 5 minutes et permet d'activer le système nerveux autonome parasympathique du corps qui active la réponse de relaxation: le corps se calme et une sensation de bien-être apparaît progressivement.
Couplé à ceci, vous pouvez terminer la séance avec un petit exercice de gratitude en demande à vous élèves de se souvenir d'un événement agréable récent qu'ils ont vécu et de prendre un tout petit moment pour se remémorer cet événement dans la tête et le revivre comme s'ils / elles y étaient. L'événement peut être quelque chose de petit ou quelque chose de plus grand, comme un repas qu'on a aimé, un moment convivial qu'on a passé avec quelqu'un ou une activité qu'on apprécie. Cet exercice, en activant un souvenir agréable, va aussi activer les émotions attachées à ce souvenir qui vont laisser une impression positive en fin de séance. Cette impression va donc influencer le souvenir de l'entier de la séance d'entraînement.
A titre de conclusion, cet outil vous donnera un plus sur l'impression que les élèves se feront de vos séances d'entraînements, mais cet effet ne pourra pas compenser une leçon problématique d'un point de vue pédagogique. Il est clairement plus important de créer une leçon de qualité que de la bâcler et espérer la sauver avec les outils présentés ici. Cependant, en combinant une séance de qualité avec l'activation du biais cognitif présenté, vous augmenterez les chances que vos élèves reviennent avec un sourire aux lèvres.
En résumé:
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Le biais cognitif de pic et de fin fait que le souvenir d'un événement et son impression est fortement influencé par le moment le plus intense et la fin de cet événement.
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Pour laisser une impression plus agréable et positive de votre séance d'entraînement, terminez la séance en douceur avec un exercice de méditation ou/et de gratitude.
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L'effet restera faible ou modéré et ne compensera pas pour une leçon de mauvaise qualité.
SOURCES:
EN FRANCAIS / IN FRENCH
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Plaisir et colonoscopie: la loi de l'apogée/fin. https://www.youtube.com/watch?v=0zO0dqQKz2Y&list=PLxzM9a5lhAumFRpcigmGY1QLDYxb4-P2B&index=9
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5 minutes de méditation Pleine conscience avec Cédric Michel. https://www.youtube.com/watch?v=nWjVZ0fEjko
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Regardez cette vidéo avec les sous-titres: The 3 good things exercise - affirmations for positive thinking. https://www.youtube.com/watch?v=NnB8Qr_3G4U
EN ANGLAIS / IN ENGLISH
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D.A. Redelmeier, J. K. D. Kahneman. (2003). Memories of colonoscopy: a randomized trial. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12855328/
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The Peak End Rule: What you Actually Remember From an Experience. https://www.youtube.com/watch?v=4n98_Cac4zU
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Critical thinking - cognitive biases: Peak-End Effect. https://www.youtube.com/watch?v=RhyJGwNpEcw
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The 3 good things exercise - affirmations for positive thinking. https://www.youtube.com/watch?v=NnB8Qr_3G4U
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Gratitude Journal Exercise (Psychology of Happiness #4). https://www.youtube.com/watch?v=3AlorVZcJgo
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Breathing Exercises with Guided Meditation - 5 Minutes - TAKE A DEEP BREATH. https://www.youtube.com/watch?v=DbDoBzGY3vo